DES EXPLICATIONS

mercredi 18 décembre 2019

Imaginez ! dans une semaine nous serons en plein dans la fête de Noël. Jésus sera né, le Messie vivant parmi nous ; nous fêterons en famille, entre amiEs, ce congé apprécié. Jésus est là, homme parmi les hommes de son époque. Mais, donnez-moi des explications !

Un enfant, ça se fait à deux… Joseph a peine à croire ce que dit l'ange : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint." Joseph s'était fiancé à Marie, ils avaient sûrement fait des projets mais que Marie soit enceinte "avant qu’ils aient habité ensemble" pose plein de questions. Joseph a besoin D'EXPLICATIONS. L'ange les lui donne et comme il était "son époux, (…) un homme juste, [ il ] ne voulait pas la dénoncer publiquement, [ il ]décida de la renvoyer en secret". L'ange le consacre papa en lui disant que c'est lui, Joseph, qui donnera le nom à cet enfant, Fils de Dieu, Fils du Père : "tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve)." Est-ce suffisant ? Pas encore car il ajoute : "la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu-avec-nous." 

Joseph connaît les prophètes, Joseph était pieux, il aimait Marie. Les explications suffisent et il prend Marie chez lui. Et moi, dans mes problèmes, face aux situations angoissantes, où est ma foi ?

(Lire le texte en Mt 1, 18-24 ou aller à https://www.aelf.org, 18 décembre 2019)



fin article - 1134 affichages depuis le 18 Dec 2019