UN PEU D'HISTOIRE

samedi 14 décembre 2019

Il y a parfois, dans notre vie, des périodes où on a besoin de cours d'histoire. Nous sommes là, dans ce 21e siècle mais il y a eu avant nous, nos parents, nos grands-parents, la famille, le pays, le monde. L'histoire est le lien qui nous fait vivre encore aujourd'hui.

Les disciples posent une question à Jésus : "Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ?" Et Jésus leur rappelle l'histoire d'Élie. Ils la savaient mais probablement qu'ils avaient, comme nous, dormi sur quelques chapitres de notre histoire chrétienne, civile, familiale. Jésus poursuit son enseignement en disant : "Élie va venir pour remettre toute chose à sa place." Mais il ne sera pas reçu, son message est trop dur, la conversion demandée semble impossible… "Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste." Plus tard ils comprendront que c'est aussi de lui-même qu'il parlait : "Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux."

Et moi, dans ce COURS D'HISTOIRE ? Moi aussi je fréquente Jésus, je vis avec eux, comme les contemporains de Jean le Baptiste ou de Jésus. La Parole est là présente ou non dans ma vie, elle m'enseigne si je sais lire, si on m'enseigne l'histoire, si je ne m'endors pas trop. Jésus est là pour m'enseigner l'HISTOIRE, SON HISTOIRE, la mienne aussi que j'écris avec lui.

(Lire le texte en Mt 17, 10-13 ou aller à https://www.aelf.org, 14 décembre 2019)

 





fin article - 1229 affichages depuis le 14 Dec 2019