LES ON-DIT

vendredi 13 décembre 2019

On est sujets aux ON-DIT dans toutes nos actions. Même nous, nous prononçons souvent des jugements qui sont plus ou moins vrais de sorte que les réputations des personnes se trouvent malmenées. Voilà ce que Jésus enseigne aujourd'hui.

Il parle de lui-même et de Jean, son cousin. Les gens voient le bien accompli par les deux personnages, les conversions effectuées et les miracles faits par Jésus. Mais les ON-DIT se font souvent plus insistants que les bonnes actions vécues, vues, reconnues. "Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs". Et se pose la question : Dois-je continuer à faire mes bonnes actions ? Le chrétien, à la suite de Jésus, ne peut pas être différent de son Modèle… alors, je continue à faire mes bonnes actions, à propager la Parole, à imiter l'amour condescendant de Jésus.

Et si Jésus demande : "À qui vais-je comparer cette génération ?", je pourrai lui répondre que je suis son exemple et que son amour est devenu mon amour, sa miséricorde est mon pardon, sa bonté est mon engagement à servir les pauvres, par-delà les ON-DIT.

(Lire le texte en Mt 11, 16-19 ou aller à https://www.aelf.org, 13 décembre 2019)





fin article - 1216 affichages depuis le 13 Dec 2019