CONVERTISSONS-NOUS

dimanche 8 décembre 2019

Dans le temps liturgique de l'Avent, les fêtes cèdent la place au dimanche. Demain, nous célébrerons alors la fête de l'Immaculée Conception de Marie. Justement c'est de ce déplacement, de ce changement, dont nous parle l'évangile de ce jour.

C'est Jean le Baptiste qui vient nous le rappeler : "CONVERTISSEZ-VOUS, car le royaume des Cieux est tout proche." Se convertir, c'est changer notre mode de pensée, notre mode de vivre, notre mode d'agir… un peu comme sur une route quand nous nous apercevons que nous devons effectuer un virage en U afin de reprendre la vraie direction. Et Jean le Baptiste le rappelle à bien des auditeurs : des gens ordinaires, des gens du peuple mais aussi des personnes religieuses, sadducéens, pharisiens. Il dira à ces hommes de la synagogue : "Produisez donc un fruit digne de la conversion." Ce n'est pas facile de changer ses habitudes, ses modes de pensée mais avec Jésus il le faut, comme le dira Jean : "celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu." Toute une mutation !

Dans ma journée, en ce début de la 2e semaine de l'Avent où je cherche à grandir dans l'espérance, je regarde quels sont mes aspirations, mes espoirs, mes désirs… est-ce que je grandis vers Dieu, vers son amour, sa tendresse, son service ?

(Lire le texte en Mt 3, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 8 décembre 2019, 2e dimanche de l'Avent (A)).





fin article - 1181 affichages depuis le 8 Dec 2019