PETIT ZACHÉE : GRAND HOMME

mardi 19 novembre 2019

Encore aujourd'hui, l'Église nous place devant l'histoire de Zachée. Souvent, à l'occasion des célébrations du Pardon, on a pris cet exemple pour notre prière. De fait ce PETIT ZACHÉE est UN GRAND HOMME.

C'était un collecteur d'impôts, déjà cela engendrait une certaine baisse dans l'amitié avec lui. De plus, "il était de petite taille". Dans l'échelle sociale, il ne payait pas de mine à cause de son alliance avec les Romains, ces envahisseurs ! Mais il veut voir cet homme Jésus et il grimpe dans un arbre… lui, un homme de son rang ! Il devient alors un GRAND HOMME car Jésus s'arrête et lui dit : "Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison." De petite taille, rejeté des siens, c'est chez lui que le Seigneur viendra loger. De fait il reçoit le Maître et sa joie est si grande qu'il perd la notion de ce qu'il dit : "je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus." Sortez vos calculatrices et faites des calculs… Zachée deviendra pauvre bien vite ! Il veut participer à la miséricorde divine, sans mesures, sans limites, sans barrières… Oui, Dieu, je t'aime plus que tout. Le PETIT ZACHÉE devient UN GRAND HOMME.

Et moi, j'ai aussi à descendre de mon arbre, à aller vers Jésus, vers ceux et celles à qui j'ai fait du tort pour changer ma vie, changer mes attitudes, changer mon cœur, changer…

(Lire le texte en Lc 19, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org, 19 novembre 2019)





fin article - 1308 affichages depuis le 19 Nov 2019