HISTOIRE SAINTE

vendredi 15 novembre 2019

Il y a bien des années, les jeunes qui marchaient au catéchisme savaient déjà, par leur famille, l'HISTOIRE SAINTE. Cette histoire parlait de l'œuvre de Dieu chez les humains. La création, le pardon de Dieu, le déluge, les principaux personnages : Abraham, Joseph, Moïse, tout cela était su et connu. Le salut de Dieu chez son peuple, les rappels de l'Alliance vécue au jour le jour avec les Prophètes, l'annonce du Messie se vivaient selon les saisons. Aujourd'hui ? Autre temps, mais même Seigneur de bonté.

Jésus le rappelle aussi à ses contemporains : "Comme cela s’est passé dans les jours de Noé ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme." Et si Noé, c'est la perte de la création avec le déluge, c'est aussi l'Alliance comme l'arc-en-ciel qui unit le ciel et la terre. Loth, Sodome, la femme de Loth… "mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr", les effets spéciaux des films sont plus dérangeants ! Une HISTOIRE SAINTE que nous vivons nous aussi de manière différente mais qui conduit au seul Seigneur, à ce Jésus qui est venu parmi nous pour dire : "Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera."

Ma vie de chaque jour me permet de voir des signes de la présence de Dieu, de Jésus. Ce Messie est là avec moi, à mes côtés pour me parler de son Père, de son HISTOIRE SAINTE d'aujourd'hui. Est-ce que je sais lire ? Vraiment ?

(Lire le texte en Lc 17, 26-37 ou aller à https://www.aelf.org, 15 novembre 2019)



fin article - 1348 affichages depuis le 15 Nov 2019