VIVRE

dimanche 10 novembre 2019

On approche de la fin de l'année liturgique qui comptera 34 dimanches, c'est le 32e aujourd'hui. Les textes rappellent souvent la fin des temps, ce moment du jugement éternel sur toutes personnes, sur toutes choses. L'évangile du jour nous conduit vers cela.

On pose une "colle", on tend un piège à Jésus. Il le sait, il voyait ces sadducéens arriver avec leurs gros sabots. Maître, "Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ?" Une loi demandait, dans la religion juive, que le frère épouse sa belle-sœur s'il mourait avant : la loi du LÉVIRAT. Une femme avait ainsi passé 7 frères durant sa vie. On comprend alors la question de sadducéens "ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection". Non seulement ils ne croient mais ils piègent Jésus. Jésus a LA SEULE RÉPONSE valable. Ceux qui sont du Royaume de mon Père, "ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection". Ils, elles VIVENT à jamais. Dieu est le Dieu des vivants, ceux et celles qui partagent la résurrection de son Fils. Et Jésus cite ce passage du buisson ardent où Dieu est dit :  "le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui."

La VIE pleine, en santé, joyeuse et créatrice, la VIE partagée avec nos frères et sœurs, la VIE de Jésus que nous vivons en respectant son Évangile, voilà le message de ce jour.

(Lire le texte en Lc 20, 27-38 ou aller à https://www.aelf.org, 32e dimanche du T.O., 10 novembre 2019)





fin article - 1300 affichages depuis le 10 Nov 2019