GÉNÉROSITÉ

lundi 4 novembre 2019

Notre bonté est souvent teintée d'une parcelle de mesquinerie. On veut donner, on veut paraître généreux(SE) mais pour recevoir en retour. Voilà ce dont nous parle Jésus aujourd'hui.

Jésus est un fin psychologue et il a bien vu que certains gestes de générosité, de bonté, d'humanisme accomplis par ses concitoyens demandaient un retour d'ascenseur. La politique fait vivre trop souvent ce genre de situation. Jésus le sait, Jésus le voit : "Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation." Et il ajoutera : "Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles." Voilà, c'est dit ! Mais faut-il vraiment agir ainsi ? Je nous entends dire un fort NON. Ce que Jésus veut nous enseigner c'est la GÉNÉROSITÉ dans nos actions. C'est aussi une forme de droiture dans nos vies si souvent torturées entre politesse, civilité, authenticité, amitié.

Dans toutes mes actions de ce jour, je regarderai si je les fais par amitié pour Jésus qui me les propose afin de l'imiter. Par-delà les convenances sociales, les obligations mondaines, les retours de politesse je vivrai dans la GÉNÉROSITÉ de celui, de celle qui aime vraiment… en véritable AMI(e).

(Lire le texte en Lc 14, 12-14 ou aller à https://www.aelf.org, 4 novembre 2019)



fin article - 1248 affichages depuis le 4 Nov 2019