VENEZ, LES BÉNIS DE MON PÈRE

samedi 2 novembre 2019

La vie a une fin, un jour on est, le lendemain, c'est fini. On le voit avec les composantes de la nature, animaux, végétaux… l'herbe fleurit le matin, le soir elle est desséchée. Voilà les leçons de la commémoration des défunts.

Et pour nous faire réfléchir encore plus à cette vie que l'on veut pleine, comme une mesure débordante, dans laquelle aucune seconde n'aura été perdue, Jésus nous parle du jugement dernier, celui où nous serons tous réuniEs : "Quand le Fils de l’homme […] siégera sur son trône de gloire." Il s'agit bien de cette séance ultime : "Toutes les nations seront rassemblées devant lui." Imaginez la foule, celles et ceux qui ont vécu sur la terre. Le jugement sera simple : à droite, les brebis ; à gauche les boucs. Et Jésus dira aux brebis de droite, surprises de ce partage : "VENEZ, LES BÉNIS DE MON PÈRE, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde." Et il donnera les caractéristiques de l'amour accompli dans les journées de notre vie sur terre… une aide, une assistance, une visite, un réconfort, une bienveillance… accordée aux plus petits : "chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."

Mon programme, en ce jour, en plus de prier pour les défunts que je connais, je verrai comment aimer de tout mon cœur et à mains pleines.

(Lire le texte en Mt 25, 31-46 ou aller à https://www.aelf.org, 2 novembre 2019)



fin article - 1351 affichages depuis le 2 Nov 2019