MARIE

lundi 7 octobre 2019

Un ange est envoyé voir une personne humaine, comme nous. Il la visite et lui donne un message venant de Dieu. Dieu a visité son peuple, lisons-nous souvent dans la Bible ; Dieu se fait proche de son peuple, de ceux et celles qui l'aiment. La visite de Dieu se fait à MARIE : "Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était MARIE." Voilà le décor pour célébrer celle qui est NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE. MARIE est un peu troublée par cette rencontre qui parle de sa vie intérieure : "Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." Qui d'entre nous se sentirait bien après un tel salut ? Qui continuerait à parler avec l'ange ? Marie cherche comment accepter ce salut. C'est l'ange qui la rassure en reprenant des passages scripturaires sur le Messie. Une hésitation, mais surtout un accord qui lui vaudra de devenir la Mère de son Seigneur : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole."

Des visites de ce genre me sont peu familières ; des accords à l'aveuglette, bien davantage ! C'est notre manie de tout entreprendre avec 120% de certitudes, aucune place au hasard, aucun espace pour l'Esprit qui a de belles choses à nous faire vivre ! Je demande à MARIE de me faire une personne plus simple, moins entortillée dans ses précautions de toutes sortes. Et je la salue, moi aussi, MARIE, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi…

Lire le texte de la Messe de Notre-Dame du Rosaire en Luc 1, 26-38 ou aller à https://www.aelf.org/bible/Lc/1, 7 octobre 2019)




fin article - 1290 affichages depuis le 6 Oct 2019