LA RESPONSABILITÉ

lundi 1er août 2011

 

Ça me ressemble ? Le peuple d'Israël gémit dans le désert, il pense aux jours anciens : "Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail !" Et Moïse, à son tour, de venir se plaindre de la responsabilité que le Seigneur lui a confiée : " Pourquoi traiter si mal ton serviteur ? Pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux ?

Pourquoi m'as-tu imposé le fardeau de tout ce peuple ? Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises : 'Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu'au pays que j'ai promis par serment à tes pères' ?"

Il y a des jours comme ça ! On dirait que tout est noir ou gris foncé. Le tunnel ne finit jamais. Le soleil semble éteint. La joie a disparu. Le rire s'est éteint. La responsabilité nous pèse, elle nous écrase, elle nous fait mourir. Une seule solution : "(…) aussitôt Jésus leur parla : 'Confiance ! C'est moi ; n'ayez pas peur !' "

(Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 1er août 2011)

JE PRIE

Seigneur, donne-moi la patience de dénouer les nœuds de ma journée pour enfin voir ton visage.

Seigneur, fais que j'aie la persévérance de marcher dans le tunnel car au bout tu m'attends.

Seigneur, si j'accepte des responsabilités, viens m'aider à les porter sans me décourager.

Seigneur, quand je penserai à contempler ce qui est derrière, fais-moi plutôt regarder ce qui s'en vient.

Seigneur, dans les moments difficiles, dans les moments de contradiction, dans les joies aussi, fais résonner à mes oreilles ton message "Confiance ! C'est moi ; n'ayez pas peur !".





fin article - 1972 affichages depuis le 1 Aug 2011