IDENTITÉ

jeudi 26 septembre 2019

Cela nous arrive plusieurs fois de sembler reconnaître unE de nos amiEs dans une foule. On pense que c'est lui, ELLE, mais en fait c'est quelqu'un qui lui ressemble. Voilà un peu le sujet de l'évangile de ce jour.

Hérode avait fait tuer Jean le Baptiste mais la réputation de Jésus arrivait à ses oreilles : "Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser." Cette personne issue de Nazareth, qui était-elle ? On a des opinions différentes, on mélange son IDENTITÉ : c'est Jean le Baptiste, un personnage ressuscité, c'est Élie revenu sur terre, c'est un autre des prophètes qui est revenu parmi nous… Une IDENTITÉ qui se dévoile par morceaux… le message, les actions de pardon, les miracles, les guérisons, l'attention aux petits, aux mal-aimés… Une IDENTITÉ difficile à percer même pour Hérode : "Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir."

Découvrir Jésus, chercher à percer son IDENTITÉ, vivre pour le voir voilà ce que font plusieurs de nos amiEs. Et moi, qui marche déjà avec Jésus, je vais continuer à ouvrir mon cœur pour le faire entrer pleinement dans ma vie. Son IDENTITÉ sera mon IDENTITÉ, ses gestes seront mes gestes, sa mission deviendra ma mission.

(Lire le texte en Lc 9, 7-9 ou aller à https://www.aelf.org, 26 septembre 2019)





fin article - 1263 affichages depuis le 26 Sep 2019