ASSIS AU BORD DE LA MER

mercredi 24 juillet 2019

Quand on lit les textes évangéliques on a l'impression que Jésus travaillait 24/24 et 6 jours par semaine. On a bien des phrases qui nous parlent de sa prière durant la nuit ou des sommeils lors d'une tempête… autrement il marche, il parle, il soigne, il parcourt le pays.

Aujourd'hui, il parle, ASSIS AU BORD DE LA MER. Ça ne dure pas longtemps : "Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage." Il leur parle d'un semeur, un métier dont cette foule connaît tous les détours. Les personnes savent tout ce qui se perd en graines de semence selon le terrain où elle atterrit : le bord du chemin, le sol pierreux, les ronces, la bonne terre. "… ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un". Et Jésus termine cette parabole, cet enseignement par cette courte phrase, cette courte leçon : "Celui qui a des oreilles, qu’il entende !" 

J'ai des oreilles, j'ai entendu la parabole, je l'ai lue et je comprends que je suis ce terrain sur lequel arrivent les grains lancés par Jésus… parfois je suis près de l'asphalte, chaud à l'entendre mais vite brûléE par le soleil ; je suis sol pierreux quand je laisse peu de place à l'enseignement de l'Évangile ; je suis la terre de ronces quand ma vie est toute mêlée ; je suis bonne terre quand j'accueille et je vis cette Parole.

(Lire le texte en Mt 13, 1-9 ou aller à https://www.aelf.org, 24 juillet 2019)



fin article - 1291 affichages depuis le 24 Jul 2019