REPAS COMPLET

dimanche 23 juin 2019

On affichait, il y a bien des années, aux portes des restaurants, REPAS COMPLET, pour indiquer, je suppose que tout était là, l'entrée, le plat principal, le dessert, le breuvage… ou bien cela provenait-il d'une quelconque traduction anglaise ?

Ce que Jésus nous offre, en ce jour de la fête du Corps et du Sang de Jésus Christ, c'est ce REPAS COMPLET, où tout est inclus. Les gens qui ont participé à la multiplication des pains, dans l'évangile du jour, ont eu droit à ce premier partage de ce qu'ils ont, de ce qu'ils sont. Cinq pains, deux poissons apportés par eux, trouvés dans la foule et cela servira pour tout ce peuple, "environ cinq mille hommes". Par groupe de 50, ils s'assoient et on donne la nourriture. Jésus bénit le pain et les poissons puis on les distribue : "Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers." Grande largesse, faim apaisée, la Trinité parle d'abondance. Cette large rencontre avec l'homme, s. Thomas la décrit aussi dans la séquence que nous lisons en partie à la messe. Il dit : "On le reçoit sans le briser, le rompre ni le diviser ; il est reçu tout entier. Qu’un seul ou mille communient, il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître."

Je communie souvent, je participe à ces banquets offerts "REPAS COMPLET". Je prends conscience de cette valeur que je partage avec tout ce peuple des croyantEs.

(Lire le texte en lc 9, 11-17 ou aller à https://www.aelf.org, 23 juin 2019)



fin article - 1329 affichages depuis le 23 Jun 2019