LA DIGNITÉ

lundi 17 juin 2019

Je me rappelle ma mère qui nous regardait partir pour la messe le dimanche en inspectant notre accoutrement… étions-nous bien vêtus, tout en règle, en DIGNITÉ ? Après tout, on allait voir Dieu !

Aujourd'hui, les usages, les coutumes vestimentaires ont bien changé et les règles strictes ont fait place à une liberté qui favorise l'expression personnelle de sa personnalité. C'est bien si ce n'est pas exagéré ou incommodant pour les autres. Voilà que Jésus s'en mêle aussi… pas sur le vêtement !!! Mais il rappelle comment être digne dans l'adversité, dépassant la vengeance pour la DIGNITÉ qui désarme bien davantage. "Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau." Attitude peureuse, veule, ou expression de DIGNITÉ ? C'est selon quel Évangile nous vivons ! La mesure de la démesure provoque souvent les opposants à plus de respect. "Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui".

Cette charité silencieuse, cette charité humaine, quasi amicale, voilà la quintessence évangélique. Être bon, être bonne pour chacunE, voilà ce que je veux vivre aujourd'hui… dans la DIGNITÉ.

(Lire le texte en Mt 5, 38-42 ou aller à https://www.aelf.org, 17 juin 2019)



fin article - 1274 affichages depuis le 17 Jun 2019