L'UN DE VOUS ME TRAHIRA

mardi 16 avril 2019

Imaginons ce que pourraient être ses derniers jours, ses dernières activités avec ses disciples, ses apôtres, ses amiEs. Écoutons ses paroles qui veulent encore convertir, tourner les cœurs vers son Père, provoquer des gestes de réconciliation. Mais face à leur incrédulité il dira : "Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera." 

Au cours d'un repas, probablement celui de la dernière Cène, Simon-Pierre demande à Jean d'interroger le Seigneur sur ce quidam. Jésus ne dit pas le nom, il ajoute seulement : "C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote." Jésus continue le repas dès que Judas a quitté, laissant chacun à ses pensées, à ses suppositions. Jésus sait que cela vient d'enclencher le processus qui le conduira à la mort, un cheminement voulu et planifié avec son Père pour racheter le monde, sauver la personne humaine, la faire revenir vers son Dieu. Même que Pierre osera dire "Je donnerai ma vie pour toi !"  Mais Jésus lui rappellera ses faiblesses, nos faiblesses : "le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois."

Cette personne qui le trahira, c'est Judas, c'est Pierre, c'est moi, c'est toi, c'est chaque personne qui se dit plus forte que Dieu, qui oublie de lui demander son aide, de vivre avec sa présence active dans sa vie de chaque jour…

(Lire le texte en Jn 13, 21-33.36-38 ou aller à https://www.aelf.org, 16 avril 2019)





fin article - 1422 affichages depuis le 16 Apr 2019