LA PAUVRE DAME et SA CHANCE

dimanche 7 avril 2019

C'est presque tous les jours qu'on lit des aventures tout aussi rocambolesques les unes et les autres ; des personnes vivent des miracles, des protections, elles ont vraiment la chance de leur côté. Pour la dame d'aujourd'hui, dans cet évangile, la chance porte un nom : JÉSUS.

Alors qu'il est à enseigner dans le temple, Jésus voit apparaître des chefs religieux qui lui présentent "une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère". Où est l'homme ? il a dû prendre la course pour s'enfuir ! On annonce donc à Jésus la situation pécheresse de cette femme. Mais Jésus est occupé à enseigner. Scribes et pharisiens lui demandent alors quelle est sa position face à la Loi ? "Et toi, que dis-tu ?" Jésus, le miséricordieux, écrit sur le sol et il dit, devant leur insistance : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre." Peu à peu, ils s'en vont laissant Jésus et la femme, là, ensemble : "Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » (…) Personne, Seigneur. (…) Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus." 

Pour moi aussi la condamnation, le jugement est plus facile que la miséricorde, le pardon. Je m'efforce aujourd'hui d'imiter l'attitude de Jésus… ne plus me souvenir, pardonner, vivre en aimant.

(Lire le texte en Jn 8, 1-11 ou aller à https://www.aelf.org, 5e dimanche du carême, année C, 7 avril 2019)





fin article - 1407 affichages depuis le 7 Apr 2019