RECETTE D'AGNEAU

vendredi 15 juillet 2011

Des hommes et des femmes aiment s'échanger leurs recettes de cuisine. Certaines autres les ont colligées pour en faire des livres qui se vendent bien surtout si on y parle du peu de temps à passer devant le fourneau. On veut faire vite et bon !

Le livre de l'Exode nous donne la recette du passage, celle de l'Agneau dont le sang éloignera l'ange exterminateur. Il faut lire tous les détails de préparation, de cuisson, de consommation et d'actions à poser. En respectant ces lois ce sera le passage assuré vers la terre promise, la fin de l'esclavage.

Et cette fête se perpétue encore chez les Juifs religieux et chez les chrétiens (dans le repas de l'Eucharistie). "Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez." (Ex 11, 14) (Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 15 juillet 2011)

JE PRIE

Seigneur, l'Église nous fait voir dans l'agneau la personne de Jésus Christ livré pour nous, que mes eucharisties me permettent de revivre le rite du passage.

Seigneur, réussir un bon plat demande une précision scientifique ! (il faut respecter les quantités). Apprends-moi à accepter ta volonté qui veut me modeler par ton amour.

Seigneur, les règles du repas pascal étaient strictes, permets que je sache mettre dans ma vie la rigueur nécessaire pour respecter le chef cuisinier que tu es.

Seigneur, ta Parole parle d'une loi perpétuelle à fêter, d'une fête de pèlerinage, enseigne-moi que tout est relatif sur terre, que seul toi tu restes d'âge en âge.

Seigneur quand je serai portéE à m'arrêter, à stopper mes efforts pour te rejoindre, viens m'enseigner à manger en toute hâte, comme si je devais re-partir.





fin article - 2048 affichages depuis le 15 Jul 2011