ÉTONNANT

vendredi 29 mars 2019

On fait parfois, nous aussi, au hasard de nos déplacements, de nos visites, de notre vie quotidienne des rencontres ÉTONNANTES. Elles nous révèlent des aspects inédits des personnalités, des situations. Ces découvertes sont ou bonnes ou mauvaises et provoquent chaque fois une certaine forme d'ÉTONNEMENT.

Voilà ce qui arrive à Jésus. Un scribe, habitué de la Loi lui dit : "Quel est le premier de tous les commandements ?" On dirait que cette question est un peu mal venue car elle sort de la bouche d'un connaisseur de la Loi et de plus, depuis leur prime enfance, les Juifs religieux répètent une formule, la touchent à la porte de leur maison, l'ont même parfois attachée à leur corps : "Écoute, Israël :  le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force." Jésus ajoute aussi le pendant vers l'amour du prochain. Comme à un élève qui vient de passer son examen, Jésus reçoit une très bonne note : "Fort bien, Maître, tu as dit vrai." Et Jésus répond aussitôt : "Tu n’es pas loin du royaume de Dieu."

Suis-je ÉTONNÉ(e) moi aussi ? Ma vie regorge de situations dans lesquelles je dois dire mon amour à Dieu, mon amour de Dieu, mon amour pour Dieu et cela davantage dans mon amour du prochain ! Le scribe me donnerait probablement ma note de passage… espérons que mon étonnement me fera entendre aussi Jésus qui me dira "Oui, tu vis le Royaume avec moi."

(Lire le texte en Mt 12, 28-34 ou aller à https://www.aelf.org 29 mars 2019)



fin article - 1333 affichages depuis le 29 Mar 2019