DE QUELLE MANIÈRE

mardi 26 mars 2019

Dans notre vie quotidienne le pardon est fréquent ; nous savons pardonner, c'est vrai. Mais, hélas, il nous arrive souvent de faire monter en nous le ressentiment, la rancœur, l'aversion même. Jésus donne un exemple de ce qui peut nous arriver.

Un homme devait une dette énorme à un autre. Le prêteur entend les demandes du débiteur et il consent à oublier cette dette : "Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette." C'est un maître qui remet à son serviteur, une grosse somme. En sortant de la maison, ce serviteur rencontre un compagnon qui lui doit trois fois rien. Son cœur se ferme et il va jusqu'à faire mettre son copain en prison : "Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait". D'égal à égal mais sans pitié, sans pardon, sans miséricorde. Le maître du 1er serviteur reviendra sur sa décision. Tout cette histoire arrive parce qu'on avait demandé à Jésus quelle est la mesure du pardon, 7 fois, 70 fois ? "Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois".

La mesure de mon pardon, c'est sans mesure. Le cœur de l'humain doit apprendre chaque matin, chaque jour, à chaque instant le pardon, la miséricorde, l'oubli… comme le Père. Et nous le disons chaque jour…. Pardonne-nous, comme nous pardonnons aussi…

(Lire le texte en Mt 18, 21-35 ou aller à https://www.aelf.org, 26 mars 2019)



fin article - 1342 affichages depuis le 26 Mar 2019