LA FÊTE DU OUI

lundi 25 mars 2019

Chaque fête mariale a sa coloration propre. Celle de l'Annonciation du Seigneur est celle de l'acceptation, celle du oui. Elle s'inscrit dans la ligne de la fidélité du Fils à son Père. 

On connaît tous et toutes ce récit de l'Annonciation. On a souventes fois composé la scène, on l'a représentée très souvent en imagination ou dans nos travaux d'arts. Que faut-il retenir pour prier en ce 25 mars de l'année 2019 ? Imaginez, ça fait 2019 années que le salut est là pour chacune et chacun de nous. "L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie". Un choix que Dieu officialise, une description de la visée davidique de ce Messie, une explication du plan du salut : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus." Marie, la toute simple jeune fille pose des questions justifiées, elle est promise en mariage mais elle comprend que c'est Dieu qui appelle : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." L'ange a reçu le OUI, il s'en va vers Dieu et Jésus s'incarne en Marie. 

Des anges qui me demandent mon OUI, j'en rencontre ! Des explications pour entreprendre ma conversion, mon retour à Dieu, j'en reçois ! Des décisions qui changent ma vie, j'en prends ! Que tout m'advienne selon la Parole de Dieu qui dirige ma vie, avec Marie, comme Marie. 

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à https://www.aelf.org, 25 mars 2019)

 





fin article - 1310 affichages depuis le 25 Mar 2019