LUMINOTHÉRAPIE

dimanche 17 mars 2019

On connaît ces modèles d'avion qui offrent des couleurs différentes sur le plafond de la cabine, des tons pastels qui sont supposés procurer calme et bien-être. L'autre jour, je voyais une publicité pour une baignoire domestique dans laquelle on peut en appuyant sur un bouton faire changer la couleur de l'eau… encore là cela devrait donner une forme d'apaisement. Aujourd'hui, avec sa transfiguration, Jésus nous conduit à la LUMINOTHÉRAPIE. C'est bien à la mode quand la saison d'hiver semble ne plus finir.

Avec trois disciples, il va prier sur la montagne : "Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante." Des amis l'accompagnent, Élie et Moïse ; il parle avec eux et les privilégiés les reconnaissent bien. Les trois apôtres sont éblouis par la lumière, épuisés de fatigue, alors Pierre dit de rester là où ils sont et de faire trois tentes 2 pour les visiteurs et une pour Jésus : "Il ne savait pas ce qu’il disait." Et voilà que le Père et l'Esprit se manifestent, eux qui ne font qu'un avec le Fils : "Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !" Ils redescendent de la montagne et gardent le silence.

IlluminéE par Jésus, en cure de LUMINOTHÉRAPIE, je suis comme Pierre… ne sachant plus ce que je dis car la transformation est grande, immense. En ce temps de Carême je me laisse envahir par cette lumière et je laisse éclairer toute ma vie intérieure.

(Lire le texte en Lc 9, 28b-36 ou aller à https://www.aelf.org, 2e dimanche du Carême, année C, 17 mars 2019)



fin article - 1278 affichages depuis le 17 Mar 2019