PRIER

mardi 12 mars 2019

On a toutes et tous vu de ces moulins à prières, des oriflammes multicolores qui flottent dans le vent, des personnes qui font glisser des grains interminablement en invoquant les noms de leur divinité, etc. C'est là une forme de prière qui peut ne pas correspondre à nos valeurs. Toutefois, c'est pour ces personnes, une prière et je les respecte.

Quant à moi, je me tourne vers Jésus et je l'entends me dire : "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas." Encore que nous, disciples de Jésus, avons fait parfois comme les païens. Jésus nous invite à prier comme il le dit ici dans cet évangile… Notre Père. La raison de cette direction vers le Père est donnée par Jésus, le Fils : "car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé." Et la prière se termine par un appel au pardon, comme le Père.

Ça paraît si simple ! mais nous aimons "inventer" nos prières, nos intercessions, nos propres formules. Et dans cette imploration vers le Père, il y a tout ce dont j'ai besoin : l'hommage au Père, le pain, le pardon, la force dans la tentation, la libération du mal. Pourquoi je n'essaierais pas de la dire une ou deux fois en ce jour ? Je commence : "Notre Père !"

(Lire le texte en Mt 6, 7-15 ou aller à https://www.aelf.org, 12 mars 2019)





fin article - 1319 affichages depuis le 12 Mar 2019