JEÛNER

vendredi 8 mars 2019 

On peut se rappeler, se souvenir de ce que les anciens nous disaient du JEÛNE dans le temps longtemps. On a bien fini avec ces règles sévères, ces mesures, ces pesées. Mais faut-il encore JEÛNER ? On n'a qu'à lire les nombreux régimes alimentaires proposés de nos jours pour en reconnaître la valeur.

Ici, dans le texte, ce sont les disciples de Jean le Baptiste qui sont étonnés de ce que les disciples de Jésus ne pratiquent pas le JEÛNE. La Loi juive avait aussi des obligations rituelles et les pharisiens vivaient cela très bien. Jésus ne peut répondre autre chose que des paroles de sagesse, de gros bon sens : "Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?" Qui de nous va JEÛNER alors qu'il-ELLE va assister à une fête ? C'est politesse et civisme que de faire honneur au repas préparé. Quand la fête sera finie, alors on reprendra le régime alimentaire. Mais, en quoi cela me fait-il prier ? 

La vie nous propose plein de situations agréables, acceptables, qui demandent des réponses rapides. Faire le bien, aimer, partager, c'est vivre avec l'Époux ! Alors on ne JEÛNE pas dans ces circonstances. Je regarde ma vie et je choisis les bonnes occasions que cette journée me donnera de faire le bien, d'aimer, de partager, en priant, en sachant que l'Époux m'accompagnera dans ces moments.

(Lire le texte en Mt 9, 14-15 ou aller à https://www.aelf.org, 8 mars 2019)





fin article - 1182 affichages depuis le 8 Mar 2019