LA PERFECTION

lundi 4 mars 2019

C'est là une caractéristique qui nous guette toutes et tous : notre vie, on la veut parfaite, sans erreurs. Mais il faut compter sur plusieurs facteurs qui trop souvent nous créent le besoin de redressements afin d'atteindre le chef d'œuvre rêvé.

Un homme s'approche de Jésus et il demande : "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?" À la suite d'un court échange de questions réponses, Jésus voit que ce jeune homme est fidèle à la loi, respectueux des commandements "depuis sa jeunesse". Jésus lui propose donc une nouvelle voie de perfection : "Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi." Un double chemin : se séparer des biens puis suivre Jésus. Et Jésus termine par un éloge de la simplicité de vie alors que le jeune homme s'en va.

Depuis ma prime jeunesse je veux aussi suivre Jésus, j'ai observé très souvent les lois et les commandements, j'ai aimé l'Évangile, j'ai tenté de l'appliquer dans ma vie quotidienne mais, mais ???

Devant ces exigences de complète dépossession, je me garde une petite gêne ! L'être humain est ainsi fait : il aime bien avoir, être reconnu par ses qualités, ses dons, ses capacités… Jésus exige tout ! Elle est là LA PERFECTION.

(Lire le texte en Mc 10, 17-27 ou aller à https://www.aelf.org, 4 mars 2019)



fin article - 1376 affichages depuis le 4 Mar 2019