COMME D'HABITUDE

vendredi 1er mars 2019

Quand on se met à y penser, on trouve plein de moments où nous agissons par HABITUDE. La nouveauté, la découverte, ça nous connaît aussi mais on trouve plus de sécurité dans nos répétitions de gestes, d'attitudes.

Étonnant que l'Évangile utilise cela aussi pour Jésus : "et de nouveau, COMME D’HABITUDE, il les enseignait." Jésus arrive dans une contrée, dans un village, les gens le reconnaissent, ils s'assemblent et Jésus leur parle. Une HABITUDE, celle d'enseigner !!! C'est sa mission, ce qu'il doit faire et il le fait bien. Face aux Pharisiens qui l'abordent sur la question de la répudiation de l'épouse, Jésus n'a qu'une parole : "ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare !" Et nous, là-dedans ? SI nous sommes uniEs par le mariage, la leçon est claire. Si nous sommes des célibataires, des consacréEs, on peut revoir quel lien nous unit à notre projet. C'est Dieu, ce sont nos plaisirs, ce sont nos attentes… Une HABITUDE semble se cristalliser dans notre société, des personnes s'unissent le temps d'un OUI face à l'autre ; des personnes vivent unies mais sans vrai lien de mariage ; et les variations se font quasiment à l'infini. L'HABITUDE de la fidélité rejoint aussi pas mal de gens… heureusement !

Je prie aujourd'hui pour que mon choix de vie devienne une HABITUDE de partage avec l'autre, que ce soit une personne aimée, (épouse ou époux), que ce soit Jésus, que ce soit une vie de service auprès des démuniEs, des âgéEs… Que mon HABITUDE d'aimer me conduise vers Dieu.

(Lire le texte en Mc 10, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 1er mars 2019)



fin article - 1253 affichages depuis le 1 Mar 2019