TOUTE UNE MAMAN !

jeudi 14 février 2019

Quand on regarde les mamans qui vivent auprès de nous, on les sent toutes prêtes à accomplir des actes de courage pour leur progéniture. SI cela se voit chez les animaux qui couvent leurs petits avec vivacité, cela est encore plus évident pour les mères que nous connaissons, quelle prudence, quelle protection, quel amour. Les journaux nous relatent souvent des gestes, des actes hors du commun accomplis pour un enfant, leur enfant.

Tout un projet que cette mère a dans la tête alors qu'elle veut approcher Jésus qui ne veut pas se laisser voir : "Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu." Et voilà cette femme, à ses pieds, qui lui demande de guérir sa fille : "elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille."  On se rappelle la réponse de Jésus, elle paraît bien dure disant qu'on ne donne pas la nourriture des enfants aux chiens ! Mais la femme, cette maman a encore plus d'audace et elle insiste : "Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants !" Quelle simplicité, quelle humilité, quel amour ! Sa fille sera guérie.

En cette fête de la Saint-Valentin, j'admire l'amour de la maman et l'amour de Jésus qui trouve dans cette réponse maternelle un signe de ce qu'il enseignera encore et encore : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." Et je dis mon amour à Jésus afin qu'il vienne me guérir.

(Lire le texte en Mc 7, 24-30 ou aller à https://www.aelf.org, 14 février 2019)



fin article - 1306 affichages depuis le 14 Feb 2019