CROIRE EN LA PAROLE de l'AUTRE

dimanche 10 février 2019

On avait une dame qui faisait la cuisine, une dame qui avait foi en tout ce qu'on lui racontait tellement que cela devenait difficile, à la fin, pour elle, de départager mensonge et vérité, situation réelle ou blague. Dans l'évangile de ce jour, Pierre a foi dans la parole du Seigneur Jésus.

Imaginez que vous êtes unE ingénieurE, une personne de la santé, unE cuisinierÈRE et qu'une personne vienne vous dire, voici comment se résout ton problème, comment tu dois faire telle recette, telle chirurgie. Bien à raison vous allez questionner sa compétence. Après avoir prêché, les disciples, avec Jésus et s'en vont à la pêche. Pierre lui dit qu'ils viennent de le faire durant tout la nuit sans rien prendre. Jésus dit : "Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche." Pierre le fait en ajoutant : "mais, sur ta parole, je vais jeter les filets." Et alors, il y en a tellement que les filets se rompent et qu'ils ont besoin des autres amis. Devant l'humilité de Pierre, devant son désir de réparer son doute, Jésus lui confie une autre mission : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras."

Avoir foi en l'autre, en sa parole, en ses dons, voilà la vie en Église, du moins une autre facette de ce partage d'amour, de confiance, d'espérance. Je dis aujourd'hui au Seigneur que je crois en sa Parole, je veux la suivre, la rendre vivante dans ma vie.

(Lire le texte en Lc 5, 1-11 ou aller à https://www.aelf.org, 10 février 2019, 5e dimanche du T.O., année C)

 





fin article - 1330 affichages depuis le 10 Feb 2019