INTERDIT

lundi 4 février 2019

 

L'interdit est une chose que nous rencontrons souvent. SI on transgressait tous les interdits, notre vie serait celle d'unE hors-la-loi. Pourtant voilà ce que fait Jésus, dans la lecture de l'évangile de ce jour.

Il s'en va dans le pays des Génasériens, de l'autre côté du Lac. "Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre". Au lieu de fuir, de s'en aller, Jésus accepte de lui parler, d'entendre ses remarques sur sa vraie nature de Fils de Dieu. Puis il dit au démon : " Esprit impur, sors de cet homme ! " Le dialogue se poursuit et Jésus demande le nom de cet esprit : "L’homme lui dit : Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup." Cette légion de démons demandera d'aller habiter les porcs qui voisinent dans les champs. Encore des interdits, des animaux impurs ! La suite : "ll y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer." Cette autorisation ne fait pas le bonheur des propriétaires qui chassent Jésus de leur pays. Jésus termine sa mission des INTERDITS en parlant à l'homme renouvelé : "Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde."

Par-delà les INTERDITS, je prie l'attitude que le Seigneur demande à cette personne guérie de ses démons… dis aux autres ce que le Seigneur a fait pour toi ! Voilà ce que je ferai aujourd'hui.

(Lire le texte en Mc 5, 1-20 ou aller à https://www.aelf.org, 4 février 2019)




fin article - 1295 affichages depuis le 4 Feb 2019