TROP, C'EST TROP

dimanche 3 février 2019

Cette courte phrase que nous répétons lorsqu'on veut nous faire croire à des phénomènes et qu'on en ajoute et ajoute. Avec Jésus, ce devrait être TROP, ce N'EST PAS ASSEZ.

On voit cela dans l'évangile du jour alors que Jésus tente de prouver que sa venue va déranger bien plus que les miracles accomplis dans le Premier Testament. "Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays". Pourquoi ? parce qu'il dérange, il bouleverse, il oblige à des changements de vie. Aussi le don de Dieu va vers les païens et Jésus donne deux exemples : la veuve de Sarepta au temps d'Élie et le lépreux guéri, Naaman, au temps du prophète Élisée. Voilà des preuves connues, acceptées et qui dérangent. TROP, C'EST TROP ! Choqués, les Juifs "se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas". Faisons disparaître la vérité, ainsi on sera libres de faire le mal sans vergogne !

Voilà comment j'agis trop souvent. Je préfère masquer la vérité pécheresse de ma vie, la colorer des idées du jour, la transformer en slogans acceptables… j'oublie que  c'est en Jésus que se trouve LA VÉRITÉ !

(Lire le texte en Lc 4, 21-30 ou aller à https://www.aelf.org, 3 février 2019)




fin article - 1377 affichages depuis le 3 Feb 2019