TELLE EST MA JOIE

samedi 12 janvier 2019

Les querelles de clocher, les inimitiés entre villages, les rejets de tout ce qui n'est pas de notre patelin… voilà des choses du passé ! Mais si officiellement elles ne se pointent pas au grand jour, il y a, tout au fond de notre nature, ce petit quelque chose qui reste, un brin de chauvinisme.

C'est ce qui arrive à Jean, à Jésus et à des personnes qui œuvrent avec eux. Il y a des discussions : "Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification." On en veut chacun sa part, on se réclame de la Loi, de la vraie Loi. Qui plus est, Jean et surtout ses disciples se voient abandonner : "Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui !" Pour Jean, c'est la voix du présentateur qui s'efface, celui qui fait connaître ; le PRÉCURSEUR ! Et Jean fait une comparaison avec l'époux et l'invité à la noce… (celles de l'Agneau).  L'invité est heureux d'entendre la voix de l'époux ! "TELLE EST MA JOIE : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue".

Ainsi pour moi, je dois apprendre à rester dans mon rôle, dans ma mission et ne pas toujours désirer supplanter, imiter, déloger l'autre. S'il (Si ELLE) fait du bien, plus que moi, tant mieux, je travaille, nous travaillons ensemble pour le Royaume. "TELLE EST MA JOIE"

(Lire le texte en Jn 3, 22-30 ou aller à https://www.aelf.org, 12 janvier 2019)




fin article - 1340 affichages depuis le 12 Jan 2019