AUJOURD'HUI S'ACCOMPLIT

jeudi 10 janvier 2019

On aimerait, bien souvent, que tout ce qu'on a réfléchi, pensé, planifié, organisé se réalise tel quel. Mais la réalité nous rattrape à chaque fois, il y a des petits pépins qui altèrent nos si bonnes idées.

Voilà que Jésus est invité ici et là pour prêcher dans les synagogues… prêcher, cela veut dire, lire la Parole puis la commenter : "Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge." Dans les évangiles, on ne nous a jamais raconté ses années d'école, ni ses formations … comme si cela allait de soi pour le Fils de Dieu. Toutefois, il devait avoir un bon ascendant sur ses disciples (repensons au recrutement de ceux-ci) et sur les foules (repensons à la multiplication des pains). Il est maintenant chez lui, à Nazareth ; il lit et commente un passage du prophète Isaïe : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur." Cela, il a déjà commencé de le faire ; les foules accourent, les malades sont guéris et il prêche la Bonne Nouvelle. Alors il remet le livre et termine ses explications, par ces mots : "AUJOURD’HUI S’ACCOMPLIT ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre."

Dans ma vie quotidienne, plusieurs fois par jour je devrais entendre au fond de moi ces mêmes paroles car je cherche à reproduire la vie et les enseignements de Jésus. AUJOURD'HUI, J'ACCOMPLIS ce que Jésus me demande pour prolonger sa présence sur terre.

(Lire le texte en Lc 4, 14-22a ou aller à https://www.aelf.org, 10 janvier 2019)




fin article - 1353 affichages depuis le 10 Jan 2019