PEUR, STUPEUR

mercredi 9 janvier 2019

On peut, à juste titre, se demander si quelque chose, quelque situation peut encore nous faire peur. Les moyens sociaux de communication et les trop souvent "C'est arrangé avec le gars des vues", ont fait que nous éprouvons moins de peurs. Il faut aussi dire que l'avancement de la science a dédramatisé pas mal de concepts épeurants.

Les disciples traversent le lac après la multiplication des pains. Jésus les rejoint en marchant sur les eaux : "il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser." L'évangéliste a ajouté, en plus, que la mer était mauvaise… marcher sur l'eau avec des vagues de vent contraire, faut le faire ! D'où la peur et la stupeur des disciples dans la barque.  Un homme qui ressemble à Jésus ? un fantôme ? Les esprits et les cœurs sont partagés jusqu'au moment où Jésus leur dit : "Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur !" La mer se calme, les esprits se calment mais l'imagination virevolte encore : "car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci."

Je me connais, je sais ce qui me jette dans la stupeur, je vis des peurs aussi. Dans mes moments de recherche de calme, je devrais me souvenir que Jésus est là aussi pour moi… il marche avec moi, il monte dans ma barque… tout se calme car je suis avec lui.

(Lire le texte en Mc 6, 45-52 ou aller à https://www.aelf.org, 9 janvier 2019)




fin article - 1412 affichages depuis le 9 Jan 2019