RÉPONDRE

mercredi 2 janvier 2019

On en a passé des examens de toutes sortes lors de notre séjour à l'école ; les enfants nous en ont posé quand ils grandissaient ; nous-mêmes nous en posons encore aujourd'hui pour mieux analyser les situations, notre santé, nos projets. Poser des questions c'est attendre une RÉPONSE.

Voilà que des gens de Jérusalem cherchent Jean le Baptiste, surtout des gens de la Loi religieuse. Ils veulent savoir : "Qui es-tu ? Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : Je ne suis pas le Christ." Mais les envoyés ne sont pas satisfaits et creusent leur investigation. La RÉPONSE de Jean les jettera par terre, les confondra : "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe." On dirait que ces envoyés veulent que Jean leur dise ce qu'ils veulent entendre et non la simple vérité énoncée ici… ils continuent à questionner et Jean leur dira : "Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas." La RÉPONSE qui tue ! Elle est sans réplique car ces chefs religieux en ont vraiment vu des prophètes et ils les ont tués ou évincés pour ne pas se faire remplacer… mais là, encore une fois, ils se trouvent devant la vérité… il est là au milieu de vous.

C'est ma prière de ce jour, retrouver celui qui est là dans ma vie, arrêter de poser des questions et RÉPONDRE "oui" à ses demandes, à son amour, à sa vie qu'il veut partager avec moi… il est là au milieu de ma vie.

(Lire le texte en Jn 1, 19-28 ou aller à https://www.aelf.org, 2 janvier 2019)




fin article - 1502 affichages depuis le 2 Jan 2019