CE DIEU MERVEILLEUX

samedi 22 décembre 2018

Juste avant de nous présenter, au 4e dimanche de l'Avent, la figure de Marie pour nous aider à préparer notre attente de Jésus, l'Église nous fait participer à la joie de Marie qui reconnaît, à la suite de sa visite à Élisabeth, les merveilles de Dieu en elles.

Dieu n'a pas ménagé sa bonté, ni pour Élisabeth, ni pour Marie. Celle-ci nous met en texte toutes les faveurs dont Dieu comble celui-CELLE qui accepte de vivre selon les préceptes du Seigneur Dieu, qui place dans sa vie les balises que Dieu demande de suivre. Ce texte, c'est le Magnificat, que l'Église fait réciter chaque jour dans l'office des VÊPRES. Dieu aime, Dieu comble, Dieu révèle, Dieu se souvient, Dieu renvoie, Dieu se souvient ; toutefois une condition est préalable à toutes ces merveilles que Dieu accomplit dans notre personne, dans notre âme : "Il s’est penché sur son humble servante." Dieu a besoin de place pour agir en nous ; si nous sommes déjà pleinEs, il ira ailleurs !

Aujourd'hui, je sais que je serai très occupéE par les derniers préparatifs. Je saurai prendre une ou deux minutes (ou plus) pour me rappeler tout ce que le Seigneur a réalisé et réalise en moi : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !"

(Lire le texte en Lc 1, 46-56 ou aller à https://www.aelf.org, 22 décembre 2018)




fin article - 1595 affichages depuis le 22 Dec 2018