ME CONNAIS-TU ?

lundi 17 décembre 2018

Dans une semaine, nous serons aux derniers préparatifs de la fête de Noël. L'Église nous demande de faire aller notre mémoire, aujourd'hui. La liste des personnages énumérés me fait penser à une longue généalogie, une recherche tant à la mode de nos jours. On se rappelle, on cherche, on trouve ses ancêtres maternels et paternels.

La longue lignée présentée dans la nomenclature pourrait nous dire à chaque fois : "ME CONNAIS-TU ?" Il faut avouer que ces personnages, fidèles observateurs de la Loi ou carrément des païens, de bonnes mœurs pour la plupart ou de mauvaise vie, toutes et tous sont dans la lignée de Jésus. Même David, ce grand roi, ce grand pécheur, cet artiste poète y est cité : "David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon," Et cela nous mène à Joseph, l'époux de Marie "de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ". Zorobabel, Abdioud, Sadok, Akim, Éléazar, Mattane… qui sont-ils ?

Ma vie personnelle vient de parents connus et de certains moins connus si je n'ai pas ma photographie généalogique… Toutes et tous m'ont fait ce que je suis ; elles, ils m'ont donné bien des traits de famille, bien des qualités. Comme baptiséE, je m'inscris dans la lignée de Jésus, je dois donc reproduire ses qualités, sa vie tournée vers le Père, l'Esprit, les autres. J'y pense aujourd'hui.

(lire le texte en Mt 1, 1-17 ou aller à https://www.aelf.org, 17 décembre 2018)




fin article - 1811 affichages depuis le 17 Dec 2018