QUE DEVONS-NOUS FAIRE ?

dimanche 16 décembre 2018

Si on demande des bénévoles pour un travail, si on organise une équipe de travail, de jeu, de nettoyage, chacunE nous demandera : "QUE DEVONS-NOUS FAIRE ?" car c'est ainsi que le travail pourra s'accomplir sûrement, rondement, efficacement.

Jésus arrive pour établir son Royaume, Il sait que les gens sont disposés à l'entendre, à travailler, à s'impliquer. Jean le Baptiste possédait aussi cet attrait du chef, du décideur, de l'entrepreneur. Il connaît son cousin Jésus, il sait ce que ce Jésus annoncera. Il le devance. Des groupes le rencontrent au désert ou sur les rives du Jourdain. Des foules, des publicains, des soldats demandent : "QUE DEVONS-NOUS FAIRE ?" La réponse se raccroche toujours à la justice, à l'amour du prochain, à la vérité de la vie, à l'honnêteté selon sa catégorie. Jean les avertit : "Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu."

En ce dimanche, le 3e dans ma préparation de l'Avent, de la venue de Jésus, je peux aussi lui demander ce que je dois faire pour l'accueillir. Sa réponse sera celle de Jean, son cousin, aux divers groupes qui arrivent vers lui… l'amour, la tendresse, la vérité, la justice… et c'est l'Esprit-Saint et le feu qui me les donneront.

(Lire le texte en Lc 3, 10-18 ou aller à https://www.aelf.org, 3e dimanche de l'Avent (C), 16 décembre 2018)




fin article - 1595 affichages depuis le 16 Dec 2018