JE TE SALUE

samedi 8 décembre 2018

Nos rencontres de toutes sortes avec les personnes commencent toujours par une forme de salutation. C'est le bonjour, le 'salut à toi', la poignée de main, l'embrassade, le hochement de tête, le clin d'œil ou bien quelque chose d'autre qui marque notre intention d'établir une communication.

Dans l'évangile de la fête de l'Immaculée-Conception l'Église nous présente le récit de la visite de l'ange Gabriel. Il va en mission divine, il doit aller dire à Marie qu'elle est celle que le plan divin a retenue pour l'incarnation du Fils de l'homme. "L’ange entra chez elle et dit : Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi". Toute une surprise, toute une émotion, tout un bouleversement, tout un saut ! Salut, comblée de grâce, le Seigneur t'accompagne. Marie a compris ? Le texte n'en parle pas sinon qu'il laisse supposer chez cette jeune fille un certain embarras : "À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation." Dieu explique alors le mystère de son Incarnation parmi nous, il donne la preuve de sa puissance avec Élisabeth, la cousine, qui porte un enfant "dans sa vieillesse". Marie accepte avec quelques mots : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole."

En ce jour, je salue Marie avec les mots de Gabriel, je salue mes concitoyenNES en voulant leur porter tout l'amour de Dieu pour eux, pour ELLES… pas avec de grands mots, pas avec une grande prédication, pas avec la hauteur du plus puissant, de la plus puissante, mais en disant seulement le bonjour de l'amitié, de la joie, du partage de la vie, et en leur souhaitant "Que tout advienne selon la Parole"...que je partage avec toi.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à https://www.aelf.org, 8 décembre 2018)




fin article - 1514 affichages depuis le 8 Dec 2018