EMBAUCHE FAMILIALE

vendredi 30 novembre 2018

Un autre mois qui s'en va, une année qui s'en va aussi ! On voit cela souvent de nos jours, sur les bâtiments industriels : NOUS EMBAUCHONS. L'évangile de ce jour nous ramène à des valeurs d'embauche et de plus, une embauche en famille. Voilà ce que Jésus a fait quand il a commencé sa vie publique.

Jésus marche sur le bord de la mer de Galilée, il voit deux personnes, Simon et son frère André. Il dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes." On a compris que ce sont des gens de la pêche, de rudes gaillards, forts, capables de tirer des filets chargés de poissons, habitués des barques et de l'eau. La phrase qui complète cet appel est sans équivoque : "Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." Pas d'entretien d'embauche, pas de période de probation, pas de coaching ; on commence le travail. Puis ce sont encore deux autres frères, Jacques et Jean, des "fils de Zébédée" qui étaient dans une barque avec leur papa. Eux aussi, "Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent". De la rapidité dans l'embauche, pas de paroles, pas de longs entretiens, pas de visites d'usine, seulement la confiance en cet homme JÉSUS.

Face aux situations de la vie, je suis certes plus prudentE. Je ne m'engage pas n'importe comment, n'importe quand. Voilà ce que dit ma raison, mais mon coeur, lui ? Je l'aime Jésus ou non ? Ce qu'il m'offre, ça me tente ou non ? Ai-je la même audace que ces 4 frères venant de deux familles ?

(Lire le texte en Mt 4, 18-22 ou aller à https://www.aelf.org, 30 novembre 2018, fête de Saint André, apôtre)




fin article - 1469 affichages depuis le 30 Nov 2018