LA MOUTARDE

mardi 30 octobre 2018

Ce que Jésus utilise dans ses comparaisons ne nous est pas toujours familier. Il aurait sûrement utilisé des objets, des plantes différentes s'il avait vécu dans la neige du Québec. Aujourd'hui, il compare le Royaume à la moutarde et au levain.

Le levain, on comprend mieux ce que c'est, surtout depuis que les machines-maison à faire le pain sont apparues. On a vite saisi que cet ingrédient, le levain, est nécessaire pour que la pâte lève. Sans elle, on obtient de belles galettes plates, bonnes à manger quand même, mais plutôt dures d'attaque. Et quand je pense à mes premiers essais de gâteaux !!! Quant à la moutarde, une si petite graine qui devient un grand arbre dans lequel "les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches", ça, on connaît moins ! Le message est pourtant clair, dans les deux cas, le Royaume doit grandir, doit faire lever, doit rassembler. Oui, nous dit Jésus, "À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?"

Le Royaume de Dieu, j'y suis, j'y reste. C'est cela qui m'habite comme chrétienNE ; avec Jésus je le vis chaque jour, je le fais grandir par ma vie, par mes actions, par mes relations, par ma prière. Je prends le temps de chercher l'image que Jésus aurait utilisée, s'Il avait vécu ici, pour me parler du Royaume.

(Lire le texte en Lc 13, 18-21 ou aller à https://www.aelf.org, 30 octobre 2018)




fin article - 1603 affichages depuis le 30 Oct 2018