LES CONTRAIRES

vendredi 19 octobre 2018

Nos vies sont peuplées d'actions ; nous devons faire marche arrière de nombreuses fois. Il faut souvent faire demi-tour, c'est-à-dire revenir sur notre décision, prendre la voie contraire. Jésus, face à l'hypocrisie des pharisiens parle à la foule mais à ses disciples en particulier. Il les exhorte à surveiller leurs actes.

Opter pour Jésus et son Évangile, c'est accepter de vivre des valeurs, c'est dire la vérité, c'est posséder une langue simple et unique. "Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu". Je n'oserais pas dire que nous avons fait cette expérience-là ! Pourtant, notre vie personnelle pourrait bien donner des exemples… Et Jésus continue : "Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits."

Là, nous sommes bien renseignéEs… les secrets confiées, les chuchotements, les apartés, les calomnies, les médisances… Oui il faut fuir cela et avoir peur que ces méchancetés ne nous retrouvent. Jésus termine en confiant à ses disciples où se trouve la vraie sécurité : "au regard de Dieu, (…) les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux."

Mettons notre confiance en DIEU SEUL, il saura nous faire éviter les CONTRAIRES.

(Lire le texte en Lc 12, 1-7 ou aller à https://www.aelf.org, 19 octobre 2018)




fin article - 1532 affichages depuis le 19 Oct 2018