L'EXEMPLE

mercredi 10 octobre 2018

Depuis notre jeune âge nous imitons les autres, surtout nos parents. L'exemple des plus grands, des plus anciens a forgé notre façon de faire, cela a permis que nous essayions aussi des nouveautés à partir de leurs exemples. Ainsi va la vie.

Les apôtres ont passé la nuit à dormir avec Jésus et ils l'ont observé qui priait. Ils en sont renversés et ils demandent : "Seigneur, apprends-nous à prier," ; ils ajoutent l'exemple de cette époque, "comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples". Deux constatations : Jean Baptiste, ce cousin de Jésus, était une référence pour la mortification, le style de vie, la prédication. Il était aussi reconnu comme un maître pour la prière. Jésus, en étroite et constante relation avec son Père et l'Esprit ne peut pas se défiler devant cette demande de ses disciples. Il leur enseignera le NOTRE PÈRE.   

Quand je relirai ce passage de l'Évangile, je m'arrêterai à ces trois passages que je dis différemment, chaque jour, les 3 dernières phrases : "Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation."

Je lis, je prie le texte en regardant Jésus.

(Lire le texte en Lc 11, 1-4 ou aller à https://www.aelf.org, 10 octobre 2018)




fin article - 1611 affichages depuis le 10 Oct 2018