POUR LA VIE

dimanche 7 octobre 2018

Il y a comme deux évangiles dans le passage que l'on nous présente aujourd'hui. Il y a d'abord cette question des pharisiens sur l'union de l'homme et de la femme, sur le lien matrimonial, puis il y a quelques versets sur les enfants. Les deux nous disent que c'est POUR LA VIE.

Encore des pharisiens qui tentent de prendre au piège le Seigneur Jésus avec la loi matrimoniale vs le divorce, la répudiation, le renvoi de l'épouse. "Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ?" Dieu, en Jésus, lui l'auteur de la Loi, ne peut que s'y référer : "Que vous a prescrit Moïse ?" Ils la connaissent cette loi et donnent toutes les circonstances atténuantes. Jésus les écoute, parle de la création de l'homme et de la femme (à lire dans la 1ère lecture) et termine en disant : "ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas." Donc, ce qui ne suit pas cette loi POUR LA VIE est adultère. Puis arrive l'enfant. La vie poursuivie, la vie donnée, la vie prolongée vient voir Jésus ; les disciples reculent les enfants et Jésus dit : "Laissez les enfants venir à moi."

Personne d'entre nous ne s'oppose À LA VIE. C'est notre essence, notre don à l'humanité. VIVRE ! Que ma conduite, toute en bonté, en devienne le signe.

(Lire le texte en Mc 10, 2-16 ou aller à https://www.aelf.org, 27e dimanche du T.O., année B, 7 octobre 2018)




fin article - 1550 affichages depuis le 7 Oct 2018