DE LA VISITE

samedi 25 juin 2011

 

L'école fermée pour les vacances, on s'organisait entre amiEs, pour les vacances. Comment les rendre intéressantes en ville ? On inventait des jeux, on parlait des heures, on faisait un peu de vélo, on parcourait la rue Saint-Hubert en faisant du lèche-vitrines, on allait aux parcs se "balancigner" (sic) ou se baigner dans les piscines pour enfants. Parfois nos parents organisaient un pique-nique, en prenant le tramway ou l'autobus. Ce qu'on aimait le plus c'était d'aller visiter la parenté. Et elle nous le rendait aussi. ENFIN DE LA VISITE !

Abraham et Sara ont la visite de trois hommes. La loi nomade commande de recevoir tout visiteur avec une hospitalité cinq étoiles ! Bain de pieds, repos, un brin de causette, un repas de fête selon ses moyens durant lequel les propos de conversation deviennent plus sérieux. "« Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. » Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par derrière, à l'entrée de la tente. (Abraham et Sara étaient très avancés en âge, et Sara était vraiment une vieille femme.) Elle se mit à rire silencieusement ; elle se disait : « J'ai pourtant passé l'âge de l'amour, et mon seigneur est un vieillard !" (Lire Gn 18, 1-15) Quand la visite arrive, il faut être prêt à apprendre de bonnes et de mauvaises nouvelles. Surtout, il faut accueillir la visite. (Lire tous les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 25 juin 2011)

JE PRIE

Seigneur, j'aime bien la visite mais bien davantage, parfois, quand elle sait partir ; enseigne-moi l'hospitalité sans feintes, ni impatience.

Seigneur, quand on me visite, fais que je sache découvrir ton visage qui se cache dans l'invitéE qui arrive.

Seigneur, le rite de l'hospitalité comprend des plages d'échanges verbaux, donne-moi le courage de témoigner de toi qui agis dans ma vie.

Seigneur, les gestes simples, l'accueil chaleureux, le repas préparé ensemble, la marche sur la rue ou au bord du lac sont des signes de mon amitié et de ma joie d'accueillir, apprends-moi à les refaire souvent.

Seigneur tu as souvent été accueilli par tes amis, des riches, des pauvres, des professionnels et des pêcheurs, viens m'enseigner qu'il faut d'abord regarder le cœur et non les titres de la personne qui accueille ou qui invite.

Seigneur, je t'attends, viens me visiter aujourd'hui.





fin article - 2142 affichages depuis le 25 Jun 2011