INSTRUITS et NOURRIS

dimanche 12 août 2018

On voyait parfois des chambres à louer où on indiquait aussi que le loyer comprenait logement et nourriture (logé, nourri). Dans l'évangile de ce jour, encore sur le Pain de Vie, Jésus nous rappellera cela… nous sommes instruits par Dieu et nourris par lui.

De fait, on continue en Saint Jean, le long discours sur le Pain de Vie, cela durera quelques semaines ! Et c'est important ! car manger procure la vie, renouvelle notre énergie, procure les éléments qui permettent à l'esprit de créer, d'apprendre. Jésus se présente comme ce Pain de Vie ; ses contemporains le connaissent et expriment leur doute : "Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? 
Nous connaissons bien son père et sa mère.
" De plus il annonce que Lui et son Père (du ciel) seront les éducateurs de ce peuple : "Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous INSTRUITS par Dieu lui-même." Jésus rappelle aussi que Dieu a nourri son peuple au désert (avec la manne) et il affirme : "Moi, je suis le pain de la vie." Un pain encore donné par Dieu, un pain qui soutient la vie et conduit à la Vie éternelle. Un pain qui est sa chair : "Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde."

En suivant Jésus, je suis instruitE, nourriE, logéE. J'accepte de vivre par ce pain qui me donne la Vie, la vie de mes relations humaines, la Vie de mon 'être avec Dieu'.

(Lire le texte en Jn 6, 41-51 ou aller à https://www.aelf.org, 19e dimanche T.O., année B, 12 août 2018)




fin article - 1872 affichages depuis le 12 Aug 2018