TRÉSOR ET PERLES FINES

mercredi 1er août 2018

Toute cette chaleur nous a fait oublier que nous avançons vers l'automne, nous commençons un autre mois, les aurores sont plus sombres… oui l'automne s'en vient.

Jésus continue à enseigner avec des comparaisons, des images. Aujourd'hui il parle de trésor et de perles fines. En fait c'est bien rare qu'unE propriétaire creuse, qu'une firme ait à fouiller le sol et qu'on trouve un trésor. Parfois fait-on la découverte d'artéfacts ! C'est vrai que nous habitons un jeune pays. Et les perles fines, c'est réservé aux bijoutiers, aux orfèvres, il faut être connaisseur en ce domaine. Mais notre vie nous fait chercher le trésor de notre destinée, la perle rare qui nous accompagnera jusqu'à la mort. La découverte amoureuse est cette démarche du trésor, de la perle fine. Dans les deux cas, on laisse tout, on vend tout pour acquérir, conquérir ces objets, ces personnes, Jésus : "Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède (…) il va vendre tout ce qu’il possède".

Trouver Jésus, trouver le trésor, trouver la perle inédite, voilà ce qui devrait m'occuper en ce jour. La Parole de Dieu me permet de choisir, de m'éclairer, de poser les jalons de la découverte, de faire une vraie lecture des faits, des personnes.

(Lire le texte en Mt 13, 44-46 ou aller à https://www.aelf.org, 1er août 2018)




fin article - 1511 affichages depuis le 1 Aug 2018