HIÉRARCHIE dans le ROYAUME

mercredi 25 juillet 2018

La célébration de la fête de saint Jacques, le frère de saint Jean, ramène cet épisode de l'Évangile dans lequel la maman de ces deux apôtres vient demander de bouleverser la HIÉRARCHIE du ROYAUME. Je voyais, dans le journal, une photo de George, un des enfants de Kate. Quand on parle d'eux ou des autres membres de la famille on indique dans quel ordre hiérarchique ils sont par rapport à la Couronne britannique.

La mère de Jacques et Jean veut bouleverser l'ordre hiérarchique du Royaume: "Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume." Sa formation de mère est bonne, elle a des aspirations pour ses enfants ; sa formation au Royaume est à compléter car si elle a compris que ses enfants peuvent souffrir pour conquérir le Royaume, elle ne comprend pas la philosophie à la base du Nouveau Royaume. "Ma coupe, vous la boirez", leur dira Jésus mais pour le reste cela dépend de mon Père. Jésus ajoutera en enseignement pour les autres, expliquant la sagesse de base du Royaume : "celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave."

Comme l'enseigne Jésus, la HIÉRARCHIE DANS LE ROYAUME se gagne en servant les autres, sans le pavaner : "Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir."

(Lire le texte en Mt 20, 20-28 ou aller à  https://www.aelf.org/, 25 juillet 2018)




fin article - 1535 affichages depuis le 25 Jul 2018