INTIMIDATION !

mardi 17 juillet 2018

En lisant ce texte aujourd'hui, un mot m'est venu à l'esprit : INTIMIDATION. Ça ne prend pas grand-chose, de nos jours, pour que cette réclamation se fasse entendre chez le patron, aux policiers, aux juges. Quelle différence entre un reproche, un simple rappel et une INTIMIDATION ?

Ce que Jésus dit dans l'évangile du jour ce sont des rappels de la conduite de villes célèbres. Elles ont eu des visiteurs envoyés par Dieu, elles ont vu des miracles, elles ont vécu des situations de conversion et elles n'ont rien fait. Et Jésus les menace de pire encore, car elles connaissent les châtiments de l'histoire : "Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! (…) Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !" Il parle même de Tyr et Sidon, un rappel de villes païennes qui seront plus avantagées que ces villes : "Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous."

Les visites de Jésus, les appels du Seigneur Jésus, la prière sur son message, la rencontre avec mon prochain, tout cela m'est familier et pourtant ? Où est ma conversion ? Je relis ce texte et je me demande ce que Jésus a changé dans ma vie.

(Lire le texte en Mt 11,20-24 ou aller à https://www.aelf.org, 17 juillet 2018)




fin article - 1514 affichages depuis le 17 Jul 2018