ARRACHER, COUPER, JETER

vendredi 15 juin 2018

Déjà la moitié du mois et si on avait eu quelques avant-goûts de la chaleur estivale, on est encore obligé de bien se couvrir le matin car c'est frais… Prenons courage l'été, c'est dans une semaine !

Jésus y va encore de ses paroles à l'emporte-pièce. Aujourd'hui il parle de la convoitise charnelle, de l'adultère. Il nous a faits pour nous aimer, mari et femme, homme et femme… depuis le jardin d'Éden où il a décidé de donner à l'homme une compagne qui lui ressemble et ensemble, ils ne feront qu'un pour peupler la terre et la soumettre. Mais, il y a des déviations posées sur nos routes dont : "Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur." Or cette attitude est cause de scandale ; Jésus donne des consignes que l'on trouve impossibles à suivre à la lettre : "Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, (…) Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi," À voir tout ce qu'on voit, à lire tout ce qu'on lit, à entendre tout ce qu'on nous dit… la société serait pleine de personnes percluses !!! Le message est pourtant à décoder : garder son cœur, son corps, ses sens dans leur finalité essentielle. Dieu nous les a donnés dans un but, je le respecte.

En ce jour, je pense à mon cœur, à mon corps, à mes sens… et je me demande quel respect j'en ai ? Mon utilisation est-elle toujours selon le plan de Dieu ?

(Lire le texte en Mt 5, 27-32 ou aller à https://www.aelf.org, 15 juin 2018)






fin article - 1481 affichages depuis le 15 Jun 2018