MÉCONNAÎTRE

mercredi 6 juin 2018

Voilà un verbe que nous utilisons peu… on dit davantage, ne plus connaître, faire erreur, se tromper. Les chefs religieux, des sadducéens, viennent poser un autre piège à Jésus. Encore une fois, celui-ci s'en sortira en faisant relire les Écritures.

Les sadducéens ne croient pas à la résurrection alors, ils posent cette question. SI un homme meurt sans laisser de famille, son frère doit épouser la veuve… Il y a eu sept frères qui ont fait cela ; "Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi." S'il y a une résurrection : "quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ?" Jésus leur répond qu'ils MÉCONNAISSENT Dieu. En effet, il leur dit : "Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement." Et il continue son enseignement en ajoutant : "Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux." Les gens comprennent donc que la Vie après la vie n'est pas semblable, elle prend une autre forme, elle est spirituelle, celle de l'Esprit.

Quand mon corps me rappellera qu'il est là, quand je serai tenté-e d'en abuser, je dois aussi me souvenir qu'il me sert à rencontrer Dieu ici et maintenant… un jour il sera glorifié.

(Lire le texte en Mc 12, 18-27 ou aller à https://www.aelf.org, 6 juin 2018)



fin article - 1596 affichages depuis le 6 Jun 2018